Page:André - Catalogue raisonné du Musée d'archéologie.pdf/323

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
SECONDE SECTION
III. Numismatique. — Coins et carrés.

Aj. 524 bis. — Coin de pile, de forme ronde, avec la légende LUDOVICO XVI REGI PIENTISSIMO MAGISTRATUS ET CIVITAS RHEDONUM PUBLICA PECUNIA P. C. Dans le champ, la statue colossale de Louis XVI en marbre blanc, œuvre de Dominique Molchenet, que l’on voit sur un piédestal de granit au Musée de sculpture de la ville de Rennes. La médaille commémorative pour laquelle ce coin a été gravé n’a point été frappée.

VI. Orfèvrerie, bijouterie.

550. — Ces jambes montées en or appartiennent à un petit animal décrit par Buffon, éd. in-4o, t. XII, p. 310, pl. 42, sous le nom de chevrotain des Indes orientales. Linné, éd. Gmelin, t. I, p. 173, le nomme moschus pygmœus. Il est également décrit par M. Desmarest, dans les Mammifères de l’Enc. d’hist. nat. du dr Chenu, t. V, p. 86, sous le nom de tragulus pygmœus. C’est sans contredit le plus petit des animaux à pied fourchu. Il est originaire des Indes, de Ceylan et de Java, et Valmont de Bomare, dans son Dict. d’hist. nat., t. III, p. 439, nous apprend que « ce sont les jambes de ces petits chevrotains que les Indiens enchâssent dans de l’or ou garnissent de petits fers d’or pour en faire présent aux Européens amateurs de curiosités naturelles. On s’en sert, dit-il, comme de cure-oreilles. » C’est sans doute par la Compagnie des Indes que ces étranges bijoux ont dû arriver en Bretagne. Il en a été trouvé dans les fouilles du lit de la Vilaine, et M. Toulmouche en a publié pl. X, fig. 18. Ceux du Musée paraissent provenir de la coll. du prés. de Robien, et il faut les classer à l’ethnographie de l’Inde.

X. Armes. — Armes de jet.

600. — Aj. Une miniature d’un autre ms. de la Bibl. Imp. nous montre les Turcs au siège de Rhodes en 1480, manœuvrant l’arbalète de la même manière. (Mag. Pitt., t. XXIV, 1856, p. 157, fig.)

XVI. Émaux. — Émaux modernes.

674. — 2. C’est le portrait, non de la Reine-mère, mais d’Anne-Marie-Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier, née à Paris le 29 mai 1627, morte le 5 mars 1693. — 3. C’est le portrait de Louis XIV enfant.

XVII. Céramique. — Faïence italienne.

Aj. 684 bis. — Petit plateau, décor en couleur, un Amour au centre. — Donné par M. le comte de Monttessuy, en 1867, à la Soc. d’Arch. du dép. Diam. 0 m 245.