Page:André - Catalogue raisonné du Musée d'archéologie.pdf/77

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 65 —

l’orifice du goulot au haut de la panse. Le pied repose sur une base cylindrique en forme de disque. Ces vases servaient à contenir des baumes, des onguents, des parfums, etc. Us étaient employés comme vases de toilette, et aussi comme vases funéraires. On les trouve dans les tombeaux près des bras du défunt, et quelquefois sur la poitrine.

H. 0 m 10. L. 0 m 03.


150. — ASKOS (Ἄσκος). Vase d’argile rose à couverte noire, à une anse, offrant une forme analogue à celle de la lampe,lucerna, nom qu’on lui donne encore vulgairement en Italie, mais qui, d’après son antique usage de verser goutte à goutte la liqueur dont on le remplissait, s’appelle aujourd’hui plus convenablement guttus. Le comte de Laborde, Descr. de la coll. du comte de Lamberg, II, p. 55, pl. 48, fig. 44, et vignette de la p. 60. H. 0 m 11. L. 0 m 04.

151. PHASCON (Φάσκων). Vase d’argile rose, à couverte noire, de la catégorie de ceux destinés à contenir des parfums. Il présente une anse sur l’un des côtés, et un goulot qui se dirige obliquement et s’épanouit comme une corolle. La panse est à godrons, et l’ombilic est orné d’une belle tête de vieillard en relief. Montfaucon, Ant. expl., V, pl. 147, fig. 4. — De Caylus, Rec. d’ant., II, pl. 27, n° 4. — Commarmond, Cat. du Musée de Lyon, pl. 2, n° 42. Ce petit vase faisait partie de la coll. de Robien. H. 0 m 050. L. 0 m 035.

152. — AUTRE. L’ombilic est percé d’un orifice. Le goulot latéral est brisé. H. O m 040. L. 0 m 030.


153. — AIPHORIDION (Ἀμφορίδιον) ou petite amphore à deux anses, dont la panse est ornée d’une bande circulaire rose tranchant sur le fond noir de la couverte.