Page:Andrieu - Essai sur l’étiologie et le traitement de la rage spontanée.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

outre leurs rôles qui nous sont connus, serait d’élaborer sans cesse les principes subtils de la vie, qui commanderaient simultanément aux phénomènes de décomposition et de reconstitution des organes, réveilleraient ou mettraient en jeu les affinités des éléments neufs appelés à prendre la place de ceux qui s’usent au service de la vie, et convertiraient ces derniers en produits nouveaux s’ils n’étaient attirés à l’extérieur par les émonctoires situés sur les limites de l’économie.

Et toute perturbation apportée dans les fonctions du centre céphalo-rachidien se ferait sentir sur les actions des principes vitaux, troublerait leur harmonie, romprait l’équilibre des phénomènes qui sont sous leur dépendance, ralentirait l’accomplissement de l’un en accélérant celui de l’autre, ou les exalterait tous les deux à la fois, épuiserait rapidement la machine de ses matériaux réparateurs, et l’encombrerait de matériaux usés qui seraient transformés en divers produits, parmi lesquels ceux que l’on désigne sous le nom de virus pourraient parfois être rencontrés.


Composition chimique du virus de la rage.

La chimie a révélé dans le produit exhalé par la voie pulmonaire, la présence de l’acide carbonique, de la vapeur d’eau, de l’azote. Elle a démontré que la sueur et l’urine ne sont pas seulement de l’eau comme on serait tenté de le croire à simple vue. Tout comme la physique, elle n’a sans doute pas encore dit son dernier mot touchant ce qui