Page:Andrieu - Essai sur l’étiologie et le traitement de la rage spontanée.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Causes de la rareté de la rage chez la chienne.

Quelques-unes de ces causes supposées, ont déjà été mentionnées dans le développement de ce sujet ; elles vont être rappelées et accompagnées d’une autre.

1o Le nombre des chiennes non enragées inférieur de beaucoup au nombre des chiens non enragés, explique assez le nombre des chiens enragés infiniment plus grand que celui des chiennes enragées.

2o La propension moins excessive de la femelle au rapprochement sexuel, est considérée comme une cause de la rareté de la rage chez la chienne.

3o Notre savant professeur, M. Lafosse, pense que, « même alors que les chiens sont enragés, les mâles sont bien plus souvent attaqués par les femelles, que les femelles ne le sont par les chiens. Les bons procédés du plus fort, et on pourrait peut-être dire ici, une sorte de galanterie existerait même aussi de la part des mâles enragés envers les femelles, comme cela existe à l’état de santé[1]. »

La chienne en chaleur, attire à elle le plus grand nombre des chiens qui vivent dans son voisinage ; son choix se porte sur quelques-uns, et elle refoule à coups de dents les obstinés. Lors même qu’elle n’est pas en chaleur, si elle est rencontrée par des mâles de son espèce, ceux-ci l’abordent, la flairent, l’invitent en quelque sorte

  1. M.Leblanc, loc. cit.