Page:Angellier - Robert Burns, I, 1893.djvu/429

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

- 418 -

Le Seigneur m'aide à travers ce monde de soucis !

J'en ai lassitude et dégoût, soir et matin !

Non que je n'aie une part plus riche

Que maint autre ;

Mais pourquoi un homme a-t-il meilleure chère,

Quand tous les hommes sont frères ?

Viens, ferme volonté, prends l'avaut-garde,

Toi tige de lin mâle dans l'homme !

Songeons que faible cœur jamais ne gagna

Belle dame :

Qui fait le plus qu'il peut

Un jour fera davantage.

Mais pour conclure ma pauvre l'ime,

(J'ai peu de vers et peu de temps),

Faire une heureuse atmosphère de foyer.

Pour les petits et pour la femme,

Là est la vérité pathétique et sublime

De la vie humaine i.

C'est noblement exprimé et virilement. Ces strophes sont belles : elles ont des entrailles. Elles contiennent l'essence de tous ces dévoûments secrets, par lesquels tant d'hommes font l'oblation de leur espérance et de leur talent, offrent le meilleur de ce qu'ils portent en eux et le meilleur de ce qu'ils attendaient de la vie, pour faire la maison moins froide. C'est peut être l'acte dans lequel Burns s'est le plus rapproché de ce qui lui faisait défaut : l'effacement, le sacrifice de soi-même. Ce n'était que le devoir, mais le devoir accepté en homme de cœur. II avait le droit d'écrire cette phrase fière, qui est la vérité sur sa présence dans l'Excise :

Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent de l'ignominie de l'Excise , cinquante livres par an nourriront ma femme et mes enfants et me rendront indépendant du monde ; j'aime beaucoup mieux qu'on dise que ma profession reçoit du crédit de moi que moi de ma profession 2.

Il se mit courageusement à la besogne. Il semble avoir été, du premier coup, un employé excellent : actif , énergique, sachant la juste mesure entre la sévérité et la bonté. Il y avait chez lui des qualités qui eussent été à la hauteur des premières charges du pays, quoi d'étonnant qu'il ait pu faire un commis des droits réunis? Dès sa première année, il accrut le nombre des contraventions dans des proportions assez considérables pour doubler presque son traitement.

Du reste, il sut trouver la véritable ligne de conduite. Avec les fraudeurs de profession, il était sévère et inflexible. Avec les autres, au contraire,

1 Epislle to Dr Blacklock.

2 To lady Glencairn, Dec. HSQ,