Page:Angellier - Robert Burns, I, 1893.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

- 82 -

était interrogé, examiné, confronté avec des témoins ^ S'il était reconnu coupable, il était « suspendu des privilèges de l'Eglise ^ », c'est-à-dire mis hors de la vie commune. Pour obtenir la levée de cet interdit, il devait paraître à l'église , se tenir debout ou assis sur une sorte de siège ou de pilori ^, souvent pieds nus, parfois la tête rasée ^, presque partout affublé d'un drap d'étoffe grossière , blanche et salie ^. Dans cette situation honteuse, il recevait une réprimande sur sa conduite. Cet affront pouvait se prolonger des mois, il pouvait aller de trois dimanches à cinquante-deux ^. Enfin le coupable devait faire une profession de contrition , de repentir et d'amendement . Cet usage s'est continué dans quelques paroisses presque jusqu'au milieu de notre siècle ^. Tout tombait sous la juridiction de ces terribles tribunaux : la médisance, les jurons, la non-observance du dimanche, les jeux de hasard, le mensonge, l'ivrognerie, la calomnie, les querelles de ménage, les injures, l'adultère, l'immoralité 9, tout jusqu'aux plus infimes détails de la vie « l'excès de mangeaille ^^ », « les paroles vaines et les gestes inconvenants ^i. »

Et nul moyen d'échapper à cette tyrannie. L'appel à la juridiction supérieure du Presbytère est difficile ou entraîne une procédure lente, presque uniformément dérisoire '^. Si on disparaît, on est déclaré contu- mace « fugitif de la discipline de l'église ^^ ; » on a son nom publié dans toutes les chaires de toutes les paroisses du Presbytère. Et oii aller? On ne peut être admis dans une nouvelle paroisse qu'en produisant un certificat dévie de celle qu'on quitte. Si on est frappé de censure dans une paroisse étrangère, on est atteint dans la sienne, jusqu'à ce qu'on apporte un certificat d'absolution, de celle oii on a été jugé. Une ramification de police ecclésiastique s'étend sur tout le pays et la condamnation de la moindre session vous attend et vous retrouve partout '^. Si on résiste,

1 Ghamierlajne. Magnœ Brilanniœ Nolitiœ, Part ii, Book ii, Chap. m.

2 Chambers's Encyclopœdia ; Kirk-scssions.

3 Ch. Rogers, Scotland etc., p. 28.

i The Worship and Offices of the Church of Scotland by, G. W. Sprolt, p. 222 et suivantes.

s Ch. Rogers, p. 28 et 353.

C G. W. Sprott, p. 222.

"* Chamberlayne, Id.

8 G. W. Sprott, p. 222.

y Voir dans Ch. Rogers l'énumération des cas, p. 355 à 370.

10 Mackintosh, Eistory of Civilization in Scotland, p. 141.

" Id., p. 310.

12 Ch. Rogers, p. 29.

13 Chamberlayne, Id.

^^ Toute cette organisation est expliquée jusque dans les moindres détails et avec une grande clarté dans le Uvre de Chamberlayne. Les procédures y sont indiquées très minutieusement. Il faut lire tout le chapitre intitulé : Method of Discipline.