Page:Angers - Les seigneurs et premiers censitaires de St-Georges-Beauce et la famille Pozer, 1927.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

montant, car dans certains cas ils couvraient sept ou huit années.

Comme loyaliste, il fut au service de l'armée anglaise, à Québec où il fonda sa maison de commerce qui devint la seconde en importance, non seulement à Québec, mais dans toute la province. Dans les années qui suivirent et surtout pendant la guerre de 1812, il fit des affaires considérables. Courtier et financier du gouvernement, fournisseur de l'armée, faisant le commerce avec le célèbre Jacob Astor, échangeant les lettres de créances pour de forts montants avec un escompte payant, il amassa une grande fortune. Il se porta acquéreur de nombreuses propriétés et seigneuries vendues de gré à gré ou par le shérif. C'est ainsi qu'il devint propriétaire de l'historique hôtel du Chien d'Or (Bull. Rech., vol XXI, 270), qu'il loua nombre d'années au gouvernement pour mille piastres de loyer annuel, et que Georges Alford, le légataire de M. Pozer, vendit pour $20,500. en 1853 à la Couronne pour le bureau de poste actuel.

Il fit bâtir un grand hôtel sur le terrain compris entre les propriétés Morgan et Darlington. À son inauguration, il y donna un grand bal où tout Québec fut invité. Sur les dernières années de sa vie, il était le propriétaire de l'Hôtel Albion, dans la côte du Palais, des magasins Hossack, Fisher & Blouin, des seigneuries Aubert-Gallion et St-Etienne et d'une centaine de propriétés de plus ou moins de valeur, sur les rues St-Jean et Ste-Ursule, et dans St-Roch, de vingt mille acres de terre dans les quatre premiers rangs du canton de Shenley, et des lots de grève sur la rivière St-Charles, dans le port de Québec. Il possédait aussi de grandes fermes à Charlesbourg. C'est avec raison que tout Québec l'appelait le « millionnaire Pozer ».

En récompense de sa loyauté, le roi d'Angleterre lui fit don de plusieurs milliers d'acres de terre dans les Cantons de l'Est et près de Sorel.

Ce millionnaire, excentrique au suprême degré, résidait à l'angle des rues St-Jean et Ste-Angèle, à Québec, (où est actuellement la pharmacie Turcot, 106 rue St-Jean), et, durant les dernières années de