Page:Angers - Les seigneurs et premiers censitaires de St-Georges-Beauce et la famille Pozer, 1927.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

-24-

heureux que l’indigence oblige de travailler à un salaire de misère. On ne doit pas s’étonner si quelques-unes de ces personnes sans coeur et insensibles deviennent riches et amassent une fortune considérable, mais l’observateur n’a qu’à attendre les événements pour être convaincu que Dieu retire manifestement sa bénédiction de ces misérables. La justice divine punit tôt ou tard le crime de priver l’ouvrier de son salaire, et de profiter de sa situation et de sa misère. Plusieurs, ici-même, qui paraissent pratiquer fidèlement leur religion et la charité, méritent bien plus que M. Pozer ce nom de "avare".

"On a même dit que le vieux Pozer était un autre COOPER, espion de romanciers américains, mais ceci n’est pas le cas. M. Pozer fit la plus grande partie de sa fortune, croyons-nous, durant et après la guerre de 1812, en achetant des traites et plus tard des immeubles. Quand j'étais enfant, écrit le correspondant du "Morning Chronicle", il tenait un grand magasin de faïence en face des abattoirs, sur la rue Buade, dans la maison qu’occupait le général Brock, lorsqu’il demeurait ici. Cette bâtisse est aujourd’hui occupée par Fisher & Blouin, selliers.

"Plusieurs personnes et quelques célébrités excentriques qui étaient quelquefois un objet d’étonnement ou d’amusement pour les jeunes cervelles sont maintenant disparues ; espérons qu’elles reposent maintenant dans la paix éternelle et respectons leur mémoire."

M. Pozer, avec sa prévoyance d’homme pratique, voulant s’assurer de son vivant d’un lieu de repos pour ses cendres, acheta un lot dans le cimetière Mount Hermon et y fit construire un mausolée, avec caveau, qui lui coûta plusieurs mille dollars.

M. Pfotzer lègua la plus grande partie de sa fortune à sa fille Hanna et à son gendre G. Alford, au préjudice de ses autres enfants.

Le testament, dont les honoraires avaient été de deux cents cinquante louis sterling fut attaqué devant les tribunaux. Après douze années de luttes légales, sans résultat pratique, les enfants Pozer voyant