Page:Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, tome 1.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
I.
[Sur les femmes.][1]

Un autre sujet d’admiration pour moi, c’est l’air de confiance avec lequel nous faisons la brillante énumération de tous les grands hommes que l’histoire a célébrez, pour les mettre en parallèle avec le petit nombre d’héroïnes dont elle a daigné se souvenir, et nous croyons bien trouver notre compte à cette comparaison. Eh ! Messieurs, laissez[2] venir aux femmes la fantaisie de transmettre leurs fastes à la postérité, et vous verrez à quel rang on vous y pourra mettre[3] et si elles ne s’adjugeront point[4], peut-être sur de plus justes raisons, la prééminence que vous usurpez avec tant d’orgueil.

Et après tout, si nous entrions équitablement dans le détail de toutes les belles actions que les temps ont fait éclorre et que nous examinassions les véritables raisons qui ont pu en augmenter ou en diminuer le nombre, je ne doute point que nous n’y trouvassions beaucoup plus de proportion que nous n’en trouvons d’abord et que la balance ne restât à peu près dans l’équilibre.

  1. Ms. de Saussure, fol. 11, 12 i° ; minute raturée. — Ce morceau date du milieu de l’année 1735. Dans le cahier original de 19 ff., qui correspond aujourd’hui aux ff. 9-27 du ms., il vient immédiatement après la minute (f. 10) de la lettre du 26 juin 1735 à Isaac Rousseau. En outre, à la page suivante (f. 12 v°), Jean-Jacques a écrit cette note, annulée ensuite au moyen d’un trait transversal : « Le juillet [l’indication du jour manque], j’ai livré 17 livres 10 s. à M. Conti pour la moitié de l’année courante 1735 des Mercures de France. Ledit, livré à M. Dumas, 5 livres. »

    Dans les notes de la présente pièce, ainsi que des nos II, IV, V, VIII, X, on trouvera, en caractères italiques, la plupart des passages ou des termes que l’auteur a effacés.

  2. un peu.
  3. Peut-être vous mettront-elles avec raison à la place que vous leur ôtez avec injustice.
  4. avec quelque raison.