Page:Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, tome 25.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Quelle est la foiblesse des hommes ! de misérables Romans, sans invention, sans imagination, sans art, ont trouvé des lecteurs uniquement parce qu’ils détruisent la société sans laquelle nous ne pouvons vivre. Heureusement les honnêtes gens de tout pays les ont vus avec exécration. L’auteur partout proscrit, partout poursuivi, est semblable à cette Hyène qui court dans les contrées méridionales de la France, contre laquelle les communautés s’arment, & qui n’a encor dévoré que des enfans : ainsi les magistrats de tous les pays ont proscrit le malheureux Jean-Jacques Rousseau, & il n’a prévalu que sur de foibles jeunes gens.

Nous approchons d’un temps sacré, ou les hommes rentrent en eux-mêmes. C’est dans ce temps qu’il faut considérer quels sont les devoirs de la société, & combien malheureux sont ceux qui les violent. Représentons-nous devant Dieu que nous sommes tous frères, & que nous serions au dessous des brutes, si nous méconnoissions les devoirs de la société qui nous distinguent d’elles. Abandonnerons-nous la raison que Dieu nous a donnée pour des sophismes qui la détruisent ? l’orgueil invente d’abord ces sophismes, on les débite pour se faire valoir, pour se tirer de l’obscurité ; on commence par être un charlatan qui ne croit pas à la drogue qu’il vend dans les carrefours ce charlatan s’irrite quand il est reconnu, la tête lui tourne ; il avale lui-même le venin qu’il présentoit aux autres, il le croit bon, il s’en nourrit jusqu’à ce qu’il en meure.

Il n’y a peut-être pas sur la terre de condition plus malheureuse que celle d’un pareil homme ; il devient l’ennemi de tous les hommes & le sien ; il n’ose réfléchir sur sa situation sans effroi. La compagnie des honnêtes gens lui est interdite bien justement, puisqu’il a heurlé contre toute société : nul père de famille ne souffriroit que son fils lui parlât ; nul magistrat ne voudroit le recevoir dans sa maison ; tout azile lui est interdit.

Que cet exemple fasse au moins impression sur l’es-