Page:Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, tome 25.djvu/275

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

peuples, et d’embrasser tout le genre humain, à l’exemple de l’Etre Suprême qui l’a créé ».

A part l’addition de l’adjectif digne, cette phrase comporte deux corrections : la première change la proposition relative qui franchissent… en une proposition complétive régie par l’adjectif dignes. Peut-être Rousseau a-t-il fait cette correction dans le but d’éliminer deux des quatre qui de cette phrase ; peut-être aussi, n’ayant pas d’exemple à l’appui veut-il s’exprimer d’une façon plus générale. Cette note ayant été ajoutée, sans doute, lors de ses persécutions, il est peu probable qu’il fasse allusion à Milord Maréchal ; il pensait plutôt aux héros de Plutarque ou des temps bibliques.

La deuxième correction fait du genre humain, le complément de crée (au lieu de peuples) ce qui n’est que logique, puisque l’auteur a en vue ce qui unit et non ce qui sépare la race humaine. Quant à l’Etre Suprême qui remplace l’Etre souverain, c’est sans doute le sang républicain du Citoyen de Genève qui lui a dicté ce changement.

2° Dans le même volume, à la note j[1], Jean-Jacques, au sujet de l’histoire de Condillac, où l’on parle d’un enfant qui fut trouvé en 1694 dans une forêt de Lithuanie et qui, ayant toujours vécu parmi les bêtes sauvages, n’avait jamais appris à parler, nous dit :

« Si malheureusement pour lui, cet enfant fut tombé dans les mains de nos voyageurs (Battel, Dapper et Purchase) on ne peut douter qu’après avoir remarqué son silence et sa stupidité, ils n’eussent

  1. Hachette. Œuvres, Vol. I, p. 142.