Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1825-1826, Tome 16.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ficile de remplacer l’emploi de cette formule par quelques-unes de ces considérations purement géométriques qui lui sont si familières.

Quant à nous, quelque plaisir que nous ayons à faire connaître à nos lecteurs les élégantes recherches de M. Dandelin, nous désirons sincèrement que le recueil périodique dans lequel il en consigne les résultats soit assez répandu en France pour que nous puissions nous dispenser à l’avenir de les entretenir des choses intéressantes qui s’y trouvent contenues, et nous borner à en faire à nous-même notre profit.


QUESTIONS PROPOSÉES

Problème de dynamique.

On suppose que des points fixes, au nombre de distribués uniformément sur la circonférence d’un cercle, exercent, sur tout ce qui les environne une attraction uniquement fonction de la distance, et par conséquent d’une même intensité pour tous ces points, lorsque la distance est la même. On suppose que ce cercle, tournant d’un mouvement uniforme, sur son centre immobile et dans son plan, entraîne avec lui les points attirans dont il s’agit ; et on demande quel mouvement leur action engendrera sur un point mobile extérieur, situé dans le plan du mouvement ?

Problèmes de géométrie.

I. Un fil parfaitement flexible en inextensible est appliqué sur la surface d’un cône droit, de manière à suivre exactement les cir-