Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 1.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 46 —

2 mètres ou 2 mètres 50 centimètres de distance, et, par le moyen de l’ébourgeonnement et du pincement, on ne conserve que les jeunes pousses nécessaires, qu’on palisse au fur et à mesure de leur développement. Ainsi cultivés, les groseilliers garnissent bien un mur et produisent abondamment.

Les fruits varient de volume depuis la grosseur d’une petite cerise jusqu’à celle d’une prune moyenne. Ils prennent différentes couleurs qui s’échelonnent du vert clair au jaune ambré, et du violet pourpre au violet brun. Ils sont sains et agréables, quand ils sont complètement mûrs, mais indigestes, lorsque la maturité n’est pas à point. Ce sont les groseilles à fruits lisses qui méritent la préférence par leur bonne qualité, et surtout quand on veut en consommer en nature. Verts, on les conserve au vinaigre avec d’autres fruits et légumes également verts ; on en fait aussi des gelées et des confitures.

Les groseilles à maquereau sont très-estimées en Angleterre, où on les admet sur les tables les plus somptueuses. On en fait, dans ce pays, des boissons économiques pour les habitants des campagnes. On en fait de plus, avec quelques précautions, un vin de dessert qu’on a la prétention, bien mal fondée assurément, de mettre en parallèle avec les meilleures espèces de champagne mousseux.

C’est en Angleterre qu’on s’est le plus occupé de l’amélioration de ce genre de fruits. Au dire de Fatsyth, on en compte environ cinq cents variétés dans les trois royaumes. Pour nous renfermer dans les termes du prospectus des Annales de Pomologie, nous nous bornerons à publier les plus remarquables.



Groseillier épineux Band Europe.

Buisson épineux à rameaux vert jaunâtre. Aiguillons peu abondants, rougeâtres, minces, pointus. Feuilles alternes à cinq lobes réguliers et à laciniures arrondies et peu profondes, d’un vert frais. Pétioles verts, parfois brunâtres, hérissés. Fruit oblong, plus mince vers le pédoncule ; de 5 centimètres au moins de hauteur et de 10 à 11 de circonférence ; vert, lisse, juteux et sucré. Pédoncule court et vert. Ombilic moyen et noir.


Groseillier épineux Chorister.

Buisson épineux. Rameaux couleur de cannelle. Aiguillons moyens et pointus, parfois géminés, rougeâtres. Feuilles moyennes alternes, d’un gris vert, à cinq lobes irrégulièrement découpés et laciniés. Pétioles minces, d’un vert rougeâtre, peu hérissés. Fruit oblong, de 4 à 5 centimètres de hauteur et de 10 à 11 de circonférence ; lisse, vert jaunissant, juteux et sucré. Pédoncule court et vert. Ombilic petit et brun.


Groseillier épineux Invincible.

Buisson épineux à rameaux d’un vert jaunâtre. Aiguillons gros et aigus, rameaux géminés, bruns. Feuilles alternes, moyennes, à cinq lobes, à laciniures obtuses et à pétioles brunâtres et hérissés. Fruit oblong, de 4 à 5 centimètres de haut sur 10 à 11 de circonférence ; lisse, de couleur jaune-ambrée, juteux et sucré. Pédoncule court, verdâtre.