Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 1.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Poire Prince Albert.

(Bivort.)

(Spécimens récoltés sur pyramide.)

La nouvelle et excellente poire dont nous venons donner ici la description et l’historique, nous paraît devoir être classée au premier rang parmi les fruits dont la science et les travaux d’infatigables semeurs viennent chaque jour enrichir nos jardins. Sa grosseur n’est que moyenne ; mais sa maturité tardive, en février et mars, et surtout l’exquise qualité de sa chair, dont l’arôme rappelle les Colmars, font de cette poire l’un des fruits les plus estimés.

À un fruit d’un mérite aussi transcendant, il fallait un nom patronymique distingué ; il y a été pourvu en lui donnant, sur la présentation de M. Thomas Rivers, pomologue à Sawbridgeworth (Angleterre) et membre correspondant de notre Commission de pomologie, celui de S. A. R. le prince Albert.

C’est parmi les semis retardataires de la huitième génération de Van Mons que nous avons découvert la variété qui nous occupe ; elle se trouvait inscrite sur son catalogue, sous le n° 2190 ; dégustée, lors de sa première production en mars 1848, par divers pomologues distingués et entre autres par M. Royer, notre président, elle fut notée comme ayant d’excellentes qualités ; et le désir d’acquérir une complète certitude quant à sa tardiveté nous a engagé à ne la faire connaître au public horticole qu’en 1852.

Ce n’est donc qu’après plusieurs dégustations successives qui ont eu lieu en février et en mars que nous l’avons classée comme fruit de cette saison en Belgique.

L’arbre est vigoureux ; son facies se rapproche de celui des Colmars ; il affecte naturellement la forme pyramidale et se comporte également bien sur franc et sur coignassier ; il est même rare de voir une nouvelle variété réussir aussi bien sur ce dernier sujet. Son bois s’élance droit et vigoureux vers sa cime, s’écarte, avec l’âge, vers sa base, et forme avec le tronc un angle plus ou moins ouvert. Ses branches à fruits sont longues, grêles ; les supports sont moyens, gris, ridés à leur base, légèrement renflés, lisses et gris verdâtre à leur sommet.

Le bouton à fleur est petit, conique, pointu, brun clair ombre de brun marron et de noir.

Les jeunes rameaux sont assez gros, longs, fortement coudés ou flexueux ; une strie longitudinale peu apparente part au-dessous de chaque gemme et se prolonge jusqu’au suivant. L’épiderme lisse, luisant, jaune