Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 4.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Poire Bonne de la Chapelle.

(Jalais.)

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Nous devons la communication de cette variété à M. Jacques Jalais, jardinier à Nantes, qui nous a dit avoir trouvé l’arbre mère dans un bois de la Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, en 1845.

La greffe, prise et posée à cette époque sur un coignassier, a été retardée par la transplantation, elle n’est qu’à sa troisième fructification.

Le fruit est assez gros, ovale-arrondi, en forme de Doyenné ou turbiné pyriforme. L’épiderme, lisse, luisant, vert clair, est légèrement ponctué et maculé de roux ; il passe au jaune citron à la maturité. Le pédoncule, long de 2 à 3 centimètres, est très-gros, brun clair, charnu à sa base et renflé à son sommet ; il est implanté obliquement à fleur du fruit. Le calice, couronné, ouvert, occupe une cavité peu profonde, très-évasée et rayonnée. La chair, blanc-jaunâtre, est demi-fine, fondante ; son eau est abondante, sucrée et parfumée. Quelques petites concrétions pierreuses entourent le trognon, mais ce n’en est pas moins un très-bon fruit, dont la maturité a lieu dans les premiers jours d’octobre.

L’arbre que nous avons étudié est un Gobelet, qui nous a paru avoir beaucoup souffert d’une transplantation qu’on lui a fait subir, il y a deux ans ; son bois est chargé de boutons à fruits, ce qui l’a empêché de faire une bonne pousse cette année ; ce bois est gris cendré, très-plissé. Ses branches à fruits sont courtes, grosses, grises. Les supports sont gros, bruns, ridés à leur base, renflés et plus lisses à leur sommet. Le bouton à fleur est ovale pointu, brun ombré de brun-noir. Les feuilles sont lisses, vert clair, ovales ou ovales lancéolées pointues, entières ou partiellement serretées et portées sur des pétioles longs et grêles.