Page:Anonyme - La goélette mystérieuse ou Les prouesses d'un policier de seize ans, 1886.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Eh bien, j’ai idée que c’est là qu’est le gros lot.

— Qui est-il ? demanda curieusement Lafortune.

— C’est ce que je ne sais pas et ce que je saurai bientôt. Mais c’est un de ceux que nous cherchons, un gentilhomme de la haute, savez-vous ; un monsieur qui habite une belle maison et qui est reçu dans les plus riches familles. N’empêche pas que c’est un coquin, j’en mettrais ma main au feu, et je me figure que quand nous le tiendrons, nous tiendrons tout le reste. Je suis en train de tendre ma toile autour de lui, comme l’araignée autour de la mouche. Mais allez-vous en mon oncle : vous êtes trop gros et trop grand, pour la besogne qui se prépare. Je vous aime mieux dans votre chambre qu’auprès de moi, pour le quart d’heure.

— Tu me diras un mot de ce que tu auras vu.

— Soyez tranquille je vous écrirai, mais filez vite. Il ne faut pas qu’on vous voie.

Deux ou trois minutes après cet entretien, la personne que Joe surveillait avec tant d’attention se montra à la porte de la cabine principale et regarda du côté du quai. Mais elle n’aperçut rien que le poteau contre lequel Joe s’était appuyé auparavant et la silhouette de Lafortune qui disparaissait à l’horizon.

Le gamin s’était caché derrière un autre poteau tout près du bord de l’eau. Il tenait d’une main la lettre qu’il avait reçue de M. Ralph Turner et de l’autre une vieille enveloppe qu’il avait déjà étudiée bien des fois et qui portait l’adresse de M. Gédéon Lafortune, 105 rue Saint-Louis à Montréal.

Il regarda tour à tour les deux enveloppes et les replaça avec un air de triomphe dans un portefeuille soigneusement fermé.

— Je gagerais ma tête que c’est la même main qui a écrit ces deux adresses, murmurait-il à part lui. Si je ne suis pas fou, il va y avoir joliment du fun. C’est le plus beau commencement de preuve qui ait jamais été mis entre les mains d’un détective. Attention à vous, M. Ralph Turner. Je crois que vous ne soupçonnez pas la petite surprise que je vous réserve.

Les mouvements auxquels se livra, au même moment, notre