Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 1.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19
de Robinson Crusoé.

ouvrage que mille personnes lisent avec plaisir, contre une seule qui en pénetre le véritable sens, est une allégorie satyrique de la vie du duc de Medina Sidonia, personnage qui a été fort illustre en Espagne du tems que ce livre fut fait. Ceux qui connoissoient l’original, apperçurent sans peine la vivacité & la justesse des images employées par l’auteur.

Il en est de même de mon histoire ; & quand certain écrivain malicieux a prétendu répandre sa bile contre moi, en parlant du don quichotisme de Robinson Crusoé, il a fait voir évidemment qu’il ne savoit pas ce qu’il disoit. Il sera peut-être un peu surpris, quand je lui dirai que cette expression, qu’il a cru très-satyrique, est le meilleur éloge qu’il pouvoit faire de mon ouvrage.

Sans entrer ici dans un grand détail des vues de ce volume, il suffira de dire, que les heureuses conséquences que je m’y suis efforcé de tirer des particularités de mon histoire, dédommageront abondamment le lecteur de n’avoir pas trouvé dans l’histoire même l’explication de ce qu’il y a d’allégorique. Il peut être persuadé que, quand dans les remarques & dans les réflexions de ce volume je fais mention