Aller au contenu

Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 1.djvu/483

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
476
Les aventures

je trouvai bon de les tenir garottés ; mais Vendredi avoit ordre de leur apporter à manger deux fois par jour. Quant aux autres deux, je m’en servis pour porter les provisions à une certaine distance, où Vendredi devoit les recevoir d’eux.

La première fois que je m’étois montré à ces derniers, c’étoit en compagnie du capitaine qui leur dit que j’étois l’homme que le gouverneur avoit destiné pour avoir l’œil sur leur conduite, avec ordre à eux de n’aller nulle part sans ma permission, sous peine d’être menés dans le château & mis aux fers.

Comme ils ne me connoissoient point en qualité de gouverneur, je pouvois jouer un autre personnage devant eux ; ce que je fis à merveille, en parlant toujours avec beaucoup d’ostentation du château, du gouverneur & de la garnison.

La seule chose qui restoit encore à faire au capitaine, pour se mettre en état d’exécuter son dessein, c’étoit d’agréer les deux chaloupes, & de les équiper"". Dans l’une il mit son passager pour capitaine, avec quatre autres hommes. Il monta lui-même dans l’autre avec son contre-maître & cinq autres, & il ménagea son entreprise dans la perfection.

Il étoit environ minuit quand il découvrit le vaisseau, & dès qu’il le vit à la portée de la voix, il ordonna à Robinson de crier, & de dire à l’équipage,