Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 1.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
60
Les aventures

barquer la veille dans le bateau, & il m’ordonna de tenir tout prêts trois fusils avec du plomb & de la poudre, qu’il y avoit à bord du vaisseau, parce qu’ils avoient dessein de prendre le plaisir de la chasse aussi bien que celui de la pêche.

Je préparai toutes choses conformément à ses ordres. Le lendemain au matin je l’attendois dans le bateau, que j’avois bien lavé, & rendu plus propre, & où j’avois arboré les flammes & les pendants : en un mot, je n’avois rien oublié de ce qui pouvoit contribuer à bien recevoir ses hôtes, lorsque je vis venir mon patron tout seul, qui me dit que ses convives avoient remis la partie à une autre fois, à cause de quelques affaires qui leur étoient survenues. Il m’ordonna en même tems d’aller avec le bateau, accompagné, comme de coutume, de l’homme & du jeune garçon, pour lui prendre du poisson, parce que ses amis devoient souper chez lui, & il m’enjoignit de le porter à sa maison aussi-tôt que j’en aurois attrapé : à quoi je me disposai d’abord d’obéir.

Ce moment fit renaître mon premier dessein de m’affranchir de mon esclavage : je considérois que j’étois sur le point d’avoir un petit vaisseau à mon commandement : & dès que mon maître se fut retiré, je commençai à me préparer, non pas à une pêche, mais à un voyage, quoique je ne susse, ni ne pensasse pas même quelle route je prendrois.