Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 17.djvu/345

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
319
de Milord Céton.

même de dérober aux yeux curieux & attentifs sur ses actions toutes les démarches qu’il pourroit faire. Cette assurance tranquillisa le prince, & la vivacité de son amour ne lui permettant pas de différer de se rendre auprès de Monime, afin de prendre avec elle des mesures certaines pour assurer son bonheur, il sortit par une porte secrette de son château, & se rendit incognito la nuit même auprès de Taymuras.

Monime n’étoit point encore couchée lorsqu’il arriva ; inquiette du départ précipité du prince, sans en pouvoir deviner la cause, elle prit le parti, pour dissiper ses ennuis, de se faire apporter une cassette qui renfermoit les lettres & les billets qu’il lui avoit écrits : occupée à les relire, cet agréable passe-tems, loin de la provoquer au sommeil, n’avoit fait au contraire qu’à ranimer ses esprits, & répandre dans son ame une douce volupté, excitée par les vives expressions d’amour & de tendresse, dont ses lettres étoient remplies.

Taupette, confidente de Monime, vint interrompre cette lecture, pour lui annoncer l’arrivée du prince, qui demandoit à l’entretenir sur une affaire de conséquence. Monime surprise hésita un instant : je ne puis, dit-elle, après avoir réfléchi un moment, recevoir sa visite ; pourquoi ne lui avoir pas dit que je