Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 17.djvu/355

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
329
de Milord Céton.

toutes parts. Zachiel m’apprit que les habitans de ce monde sont obligés, par une loi émanée du conseil de l’Amour, de venir aussi-tôt qu’ils ont atteint l’âge de puberté, se faire enrôler sous les étendards de ce dieu ; ce qui forme un concours perpétuel de gens de tous états & de toutes conditions qui viennent pour s’embarquer.

Nous traversâmes rapidement cette mer pour entrer dans une plaine bordée d’ombrages délicieux. Au milieu de la plaine s’élève le temple de l’Amour. À droite est une fontaine dont l’eau brillante, claire & argentine, est gardée par un dragon d’une énorme grosseur, qui en défend l’approche, & que Zachiel me dit être la fontaine de jouvence. Dans les premiers tems du monde, il étoit permis à toutes sortes de personnes d’y venir puiser ; mais l’abus qu’on a fait de ce trésor a obligé les dieux de leur en ôter l’usage ; & Pluton, qui est le prince de tous les lieux souterrains, en a commis la garde à ce monstre.

À gauche est une autre source dont les eaux ont la même propriété que celle du fleuve d’oubli. C’est dans ces eaux que l’inconstant petit-maître & la coquette volage viennent se purifier avant d’entrer dans le temple de l’Amour : on voit ces deux sources se joindre à un