Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 2.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
196
Les aventures

je trouvois dans ce religieux non-seulement un homme bien élevé, mais encore un cœur bien placé, &, si j’ose dire, du bon-sens, & une grande érudition.

Il me fit un récit très-divertissant de sa vie, & des événemens extraordinaires dont elle avoit été comme tissue. Parmi les aventures nombreuses qu’il avoit eues pendant les deux années qu’il avoit employées à voyage, la plus remarquable, à mon avis, étoit sa dernière course, dans laquelle il avoit été forcé cinq fois de changer de vaisseau ; sans que jamais aucun des cinq fût parvenu à l’endroit pour lequel il avoit été destiné.

Son premier dessein avoit été d’aller à Saint-Malo, dans un vaisseau prêt à faire ce voyage : mais forcé par les mauvais tems d’entrer dans le Tage, le navire avoit donné contre un banc, & l’on avoit été obligé d’en ôter toute la cargaison. Dans cet embarras il avoit trouvé un vaisseau prêt à faire voilé pour les îles Madères. Il s’y étoit embarqué, mais le maître n’étant pas un fort excellent marinier, & s’étant trompé dans son estime, avoit laissé dériver son navire jusqu’à Fial, où, par un heureux hasard, il avoit trouvé une bonne occasion de se défaire de sa marchandise qui consistoit en grains. Ce bon-