Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 2.djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
334
Les aventures

associé, & ayant grande envie de faire cet achat, je courus au logis pour l’en informer. Il y osngea pendant quelque tems ; car il n’étoit nullement homme à précipiter ses résolutions. Ce bâtiment est un peu trop gros, me dit-il ; mais cependant il faut que nous l’ayons.

Là-dessus nous achetâmes le vaisseau, nous le payâmes, & nous en prîmes possession ; nous nous résolûmes à en garder les matelots pour les joindre à ceux que nous avions déjà ; mais tout d’un coup ayant reçu chacun, non leurs gages, mais leur portion de l’argent qui avoit été donné pour le navire, ils s’en allèrent. Nous ne sûmes pas, pendant quelque tems, ce qu’ils étoient devenus, & nous apprîmes à la fin qu’ils avoient pris tous la route d’Agra, lieu de la résidence du Grand-Mogol ; que de-là ils avoient dessein d’aller à Surate, afin de s’y embarquer pour le Golfe Persique.

Rien ne m’avoit si fort chagriné depuis long-tems, que de ne les avoir pas suivis ; une telle course, dans une grande compagnie, qui m’auroit procuré en même tems & du divertissement & de la sûreté, auroit été mon vrai balot. D’ailleurs, j’aurois vu le monde, & en même tems j’aurois approché de ma partie : mais ce chagrin passa peu de jours après, que je sus quelle sorte de Messieurs c’étoient que ces Hol-