Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 2.djvu/435

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
429
de Ronbinson Crusoé.

vous saurez, qu’excepté les soldats Russiens qui sont dans les garnisons, tout le reste du pays, jusqu’à plus de trois cens lieues d’ici, est habité par les payens les plus ignorans & les plus détestables de l’univers. Il avoit raison, & j’en fus bientôt témoin oculaire.

Nous étions alors dans le plus grand continent qu’il y ait dans le monde entier, si j’ai la moindre idée du globe : du côté de l’est, nous étions éloignés de la mer de plus de douze cens milles ; du côté de l’ouest, il y en avoit plus de deux mille jusqu’à la mer Baltique, & plus de trois mille jusqu’au canal qui est entre la France & la Grande-Bretagne. Vers le sud, la mer de Perse & des Indes étoit distante de nous de plus de cinq milles ; & vers le nord, il y avoit bien huit cens milles jusqu’à la mer Glaciale. Si l’on veut en croire quelques géographes, il n’y a aucune mer du côté du nord-est, & ce continent s’étend jusques dans l’Amérique ; cependant je crois être en état de faire voir par de fortes raisons, que leur opinion manque du vraisemblable.

Quand nous fûmes entrés dans l’empire moscovite, nous n’eûmes, avant que d’arriver à quelque ville considérable, qu’une observation à faire ; savoir que toutes les rivières qui courent vers l’est, se jettent dans le grand fleuve Jamour ou Gamour, qui, selon le cours naturel, doit