Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1 volume in-8o de 110 pages, plus 2 pages d’annonces d’ouvrages sur la flagellation. Imprimé à 500 exemplaires.

C’est la traduction d’un ouvrage anglais sur la flagellation : Experimentale lecture by colonel Spanker, que l’on réimprime encore et qui provient d’un vieux fonds de Londres, où il parut pour la première fois, dans le Long Acre. Trois ou quatre libraires y vendaient ouvertement des ouvrages de ce genre. Leur vente n’était pas interdite et ils se vendaient à 5 sh. Ajoutons que cela se passait il y a une cinquantaine d’années.


200. — Les Immoralités des Prêtres Catholiques, par Emile Alexis. Prix deux francs. En vente, chez les principaux libraires, 1868.

1 volume, in-120 de viii-262 p., br., couv. impr. (Impr. à Bruxelles chez Somer).


201. — Le Carte Parlanti. dialogo di Partenio Etiro, nel quale si tratta del giuoco conmoralità piacevole. Al molto illre et ecemo sigr mio ossmo il sigr Mavritio Tirelli. In Venetia, per Marc Ginammi, MDCL con Licenza de Superiori & privilegio.

1 volume in-8o de 3 ff. n. chif. et 294 p. Reliure ancienne, veau marbré, filets sur les plats, dos orné, tranches jaspées. Cet exemplaire porte un des plus vieux cachets de la Bibliothèque royale : Bibliothécæ Regiæ avec les trois fleurs de lys. (Texte italien). Par Pietro Aretino, dont Partenio Etiro est l’anagramme inventé par les éditeurs après sa mort pour écouler ses ouvrages et particulièrement ses dissertations religieuses.

Les Carte Parlanti est un nouveau titre donné au Ragionamento del Giuoco (v. 19).

Aucune raison de laisser cet ouvrage à l’Enfer. On n’a encore traduit que des passages de ce Dialogue du jeu (Sept petites nouvelles sur les joueurs, par Pierre Arétin. Plaquette éditée par Gay).


202. — Dubbii amorosi, altri dubbii e sonetti lussuriosi,