Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cet ouvrage est suivi, dans certaines éditions, soit de la Comtesse d’Olonne, soit de la Confédération de la nature, ou encore de l’Art de se reproduire, parodie de l’Art poétique, par le chevalier du Coudray.

La destruction de ce livre a été ordonnée par arrêt de la Cour royale de Paris, en date du 19 mai 1815 (point d’insertion au Moniteur).

Depuis, par jugement du tribunal correctionnel de la Seine, en date du 2 juin 1865 (6e Ch.), inséré au Moniteur du 8 nov. suivant, la destruction de ce poème lubrique a encore été ordonnée (Aff. contre Gay).

« Dans son livre Procès des raretés Bibliographiques, Gay fait remarquer que la Foutromanie n’avait pas été éditée par lui, et n’avait pas été destinée par lui à la vente. C’est un vieux volume relié qui a été trouvé chez lui lors de la saisie. Il l’avait acheté pour son usage personnel, afin de le consulter au cours de ses recherches en vue de la préparation d’une note bibliographique.

« Cette objection qui tend à prouver la bonne foi de J. Gay, et aussi à démontrer que, depuis 1830, il n’aurait pas été fait de réimpression de cet écrit, n’a pas de valeur au point de vue juridique ; car on sait que la présence d’un écrit ou d’un dessin, dans la boutique d’un éditeur ou libraire, suffit pour établir et constituer les caractères de la mise en vente » (Drujon).


545. — La Foutro-Manie, chant premier.

1 volume in-18 s. l. n. d. de 84 p., cartonné, papier gris, avec 8 figures libres, extraites de la série de Carrache. Les pages de titre et du faux-titre manquent.

Suivi de : Quatrain du comte de Guiche à M. d’Olonne. — Ode à Priape. — Le Chapitre général des Cordeliers.

Voir 34, 541 (notre notice), 542, 543, 544, 546, 548, 823.


546. — La Foutromanie. Poème Lubrique, orné de figures.

Scilicet is Superis labor est, ea cura quietos
Sollicitat…
Scilicet is Superis labVirg. Æneid.