Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Destruction ordonnée deux fois : 1o par arrêt de la Cour d’assises de la Vienne, du 12 décembre 1838 ; — 2o par Jugement du Tribunal correctionnel de la Seine, du 25 février 1876. Ce dernier arrêt doit viser la réimpression ci-dessus.

Voir, à 637, l’édition du Mans, s. d., et à 635-636, celle de Paris, 1800.


23. — Les Dévotions de Mme de Bethzamooth. La Retraite, les Tentations et les Confessions de la marquise de Montcornillon, par l’Abbé Th.-J. Duvernet. Bruxelles, Gay et Doucé, éditeurs, 1880.

1 vol. in-8 de vii-83-66 pages et 1 f. table. Broché, couverture imprimée, catalogue au dos. Papier de Hollande, tiré à 500 ex. (no 45). L’ouvrage comprend deux réimpressions : 1o Les dévotions de MMe de Bethzamoth et les pieuses facéties de M. de Saint-Ognon MDC LXXX IX. 2o La retraite, les tentations et les confessions de MMe la marquise de Montcornillon. Histoire Morale dans laquelle on voit comment une jeune veuve devient malheureuse par les conseils de son confesseur et comment pour la délivrer de ses malheurs, un jeune colonel de Hussards se fit ermite et prophète, ouvrage posthume de feu M. de Saint-Leu colonel au service de Pologne. M. DCCXC.

Voir, à 319, l’édition de Turin. 1871.

Les Dévotions de Mme de Bethzamoth sont attribuées à l’abbé Théoph.-J. Duvernet, auteur de la Vie de Voltaire.


24. — Mémoires secrets d’un Tailleur pour Dames, par Une femme masquée, édition illustrée d’un frontispice à l’eau-forte et de vingt-sept figures à mi-page. Bruxelles, Gay et Doucé, éditeurs, 1880.

1 vol. in-8 de ii-162 pages, broché, couv. impr., avec un frontispice en bistre sur Chine volant de Chauvet et 27 vignettes. Couverture imprimée, catalogue au dos. Tiré à 100 exempl. numérotés (no 17) sur papier de Hollande et 10 exempl. sur papier de Chine. Les vignettes en ovale, gravées sur bois, sont signées F. L.

Anecdotes gaillardes sur le second Empire.