Page:Apollodore - Bibliothèque (éd. Clavier), vol. 2.djvu/472

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Minerve ; et comme il y avoit une femme de plus qu’il n’y avoit d’hommes, Minerve fut choisie. Neptune irrité inonda le pays ; et pour apaiser sa colère, on infligea aux femmes pour punition : 1o. d’être privées du droit de donner leurs suffrages dans les assemblées ; 2o. de ne pouvoir faire porter leur nom à leurs enfans ; 3o. de ne jamais être désignées sous le nom d’Athéniennes. Servius sur Virgile (Géorgiques, L. i, v. 12) dit que les dieux promirent de donner Athènes à celui des deux qui feroit aux hommes le présent le plus utile. Alors Neptune d’un coup de son trident, fit sortir de la terre un cheval, et Minerve en la frappant de sa lance, lui fit produire un olivier. Ce dernier présent ayant paru plus utile, parce que l’olivier est l’emblème de la paix, on donna le pays à Minerve. Ovide (Métam. L. vi, v. 70 et suiv.) paroît avoir suivi la même tradition.

3.. Ce jugement a été, suivant Pausanias (L. i C. 21 et 28), le premier qui ait été rendu par l’Aréopage.

4.. Antoninus Libéralis (Narr. 41), probablement d’après Nicandre, et Ovide dans ses Métamorphoses (L. vii, v. 672), ont confondu Céphale qui fut enlevé par l’Aurore, avec Céphale fils de Déionée, dont je parlerai bientôt plus au long.

5. Apollodore est le seul qui dise que Tithon étoit fils de l’Aurore. Hésiode dit dans sa Théogonie (v. 985) qu’elle avoit eu de Céphale Phaéthon que Vénus enleva à cause de sa beauté ; et elle le fit gardien de son temple. Je crains bien qu’il n’y ait ici