Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 7, 1869.djvu/157

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Marie ; aussitôt sa naissance, il a voulu recevoir les bénédictions de la prophétesse Anne qui était veuve, et, dans sa jeunesse, il honore de la présence de sa haute vertu les noces auxquelles il est invité.




S. AUG. (Traité 8 sur S. Jean.) Qu’y a-t-il d’étonnant que le Fils de Dieu se soit rendu à ces noces, lui qui est venu dans le monde pour célébrer des noces toutes divines ? Il a, en effet, une épouse qu’il a rachetée de son sang, à laquelle il a donné l’Esprit saint pour gage, et qu’il s’est unie dans le sein de la Vierge Marie. Le Verbe est lui-même époux, et la nature humaine est sou épouse, et l’un et l’autre forment un seul Fils de Dieu, comme un seul Fils de l’homme. Le sein de la Vierge Marie a été le lit nuptial, d’où il s’avance comme un époux qui sort de sa chambre nuptiale.




Bède : Ces noces ont lieu trois jours après l’arrivée de Jésus en Galilée ; et cette circonstance n’est pas sans mystère. Le premier âge ou le premier jour du monde, avant la loi, a été éclairé par les exemples éclatants des patriarches ; le second sous la loi, par les oracles des prophètes ; le troisième sous la grâce, par les écrits des Evangélistes, et c’est dans ce troisième jour, que Nôtre-Seigneur a voulu naître dans une chair mortelle. Ces noces ont lieu à Cana, en Galilée, c’est-à-dire (d’après la signification de ces deux mots), dans le zèle de la transmigration, et cette circonstance apprend à ceux qui veulent se rendre dignes de la grâce de Jésus-Christ, qu’ils doivent être enflammés du zèle d’une religion véritable, et passer des vices à la pratique des vertus et des choses de la terre à l’amour des biens célestes. Pendant que le Seigneur prend part au repas des noces, le vin vient à