Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 7, 1869.djvu/533

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui prétendrait que l’œil d’un homme qui voit, diffère quant à sa nature de l’œil de l’aveugle où de celui qui détourne les yeux de la lumière. Non la nature de l’œil est la même dans ces deux hommes, mais il y a une cause particulière qui empêche l’un de ces deux hommes de voir. Ainsi la nature de l’âme reste la même soit qu’elle se rende à la raison, soit qu’elle y résiste.


S. AUG. (Traité 42.) Les Juifs étaient donc les enfants du démon, non par naissance, mais par imitation : « Et vous voulez accomplir les désirs de votre Père. » Ce qui vous fait ses enfants, ce n’est pas que vous soyez nés de lui, c’est que vous nourrissez les mêmes désirs. Car vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité ; et le démon a aussi porté envie au premier homme et l’a mis à mort : « Et il était homicide dès le commencement. » Il a été homicide à l’égard du premier homme qu’il a pu mettre à mort, puisqu’il n’aurait pu le mettre à mort avant qu’il commençât d’exister. Ce n’est point avec le glaive que le démon s’est présenté pour attaquer l’homme, il lui a suffi de semer dans son âme une mauvaise parole pour lui donner la mort. Ne vous regardez donc pas comme innocent d’homicide, lorsque vous persuadez le mal à votre frère. Mais pour vous, vous voulez exercer votre fureur sur mon corps, parce que vous ne pouvez rien sur mou âme.


ORIG. Remarquez que le démon a mérité ce nom d’homicide dès le commencement, non pour avoir commis un seul homicide, mais pour avoir mis à mort tout le genre humain (en tant que tous les hommes sont morts dans Adam). — S. Chrysostome : (hom. 54.) Jésus ne leur dit pas : Vous faites les œuvres, mais : « Vous voulez accomplir les désirs de votre père, » pour exprimer la violente passion du meurtre qui les domine, à l’exemple du démon ; et comme ils lui reprochaient continuellement