Page:Aquin - Explication suivie des quatre Évangiles, Tome 8, 1869.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pas le nom de celui qui lui a donné cet ordre, il ne rapporte pas les paroles que Jésus lui a adressées : « Allez, et lavez-vous ; » il va tout de suite au fait : « Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé et je vois. » Ils éprouvèrent donc le contraire de ce qu’ils espéraient, ils l’amenèrent dans l’intention de lui faire nier le fait de sa guérison, et ils en acquirent une certitude beaucoup plus grande.


« Sur cela, quelques-uns des pharisiens disaient, » etc. — S. AUG. Ce n’étaient pas tous, mais quelques-uns seulement, car déjà il y en avait parmi eux qui recevaient l’onction. Ceux donc qui ne voyaient pas encore et qui n’avaient pas reçu la grâce de l’onction, disaient : « Cet homme n’est point de Dieu, puisqu’il n’observe point le sabbat. » Au contraire, il en était le plus fidèle observateur, lui qui était sans péché, car l’observation spirituelle du sabbat, c’est de n’avoir aucun péché, et c’est l’avertissement que Dieu nous donne quand il nous recommande l’observation de la loi du sabbat : « Vous ne ferez aucune œuvre servile. » Qu’est-ce qu’un œuvre servile ? le Seigneur lui-même vous l’apprend : « Tout homme qui commet le péché est esclave du péché ; » (Jn 7) or, les pharisiens tout en observant extérieurement la loi du sabbat, la violaient spirituellement.


S. Chrysostome : Ils passent malicieusement sous silence le fait de la guérison, et ne mettent en avant que la prétendue violation du sabbat. Ainsi, ils ne disent pas : Il guérit le jour du sabbat, mais : « Il transgresse la loi du sabbat. » D’autres disaient : « Comment un pécheur peut-il faire de tels prodiges ? » Vous voyez qu’ils sont vivement impressionnés