Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le Saggiatore, qui parut en 1623, est un écrit de polémique scientifique publié par Galilée, contre le Père Grassi, jésuite, à l’occasion des trois comètes de 1618.

Dans l’année 1623, le cardinal Barberini fut élu pape sous le nom d’Urbain VIII ; Galilée, qui l’avait connu auparavant, se rendit à Rome pour le féliciter. Le nouveau pontife le reçut avec de grandes démonstrations d’intérêt.

Galilée profita de ce troisième voyage pour demander la permission d’imprimer des Dialogues dans lesquels trois interlocuteurs sous les noms de Salviati, Sagredo et Simplicius discutent les questions coperniciennes qui, dans ce temps, étaient à l’ordre du jour. La permission fut accordée, puis retirée. De retour à Florence, Galilée obtint des agents de l’inquisition en cette ville, qu’il n’instruisit pas de ce qui s’était passé à Rome, l’autorisation d’y imprimer ses Dialogues.

Les censeurs florentins du suint-office, accordèrent la


    apparence aux idées et aux préjugés de la multitude. C’est ainsi que les astronomes nos contemporains disent que le Soleil se lève et se couche, quoique aucun d’eux ne doute que ces deux phénomènes tiennent au mouvement de rotation de la Terre sur son centre. Tout cela était très-raisonnable néanmoins, il est permis de douter que la dissertation de Foscarlni, dont on ne peut méconnaître la prolixité, eût acquis une aussi grande célébrité si elle n’avalt été l’objet de la sévérité des Inquisiteurs.

    Il est vrai que l’auteur se livre à diverses recherches quelque peu étrangères à son objet principal et relatives à la place qu’on doit donner à l’Empyrée, à la question de savoir si l’Enfer est au centre de la Terre ; au rapport qu’il peut y avoir entre les diverses branches des chandeliers qui existaient dans le temple et le véritable système du monde, etc., etc.

    Tout cela est plein d’érudition, mats aujourd’hui très-peu digne d’intérêt.