Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Personne avant Picard n’avait songé à faire servir l’heure du passage des astres au méridien à la détermination des ascensions droites.

Il est l’auteur de la première mesure de la Terre digne de quelque confiance.

Il commença les opérations qui, après lui, prirent un si grand développement pour la formation de la carte de France.

Nous dirons encore, sans entrer dans d’autres détails, qu’il contribua avec Auzout à l’invention du micromètre à fils.

Picard mourut le 12 octobre 1682. Son nom ne rappelle aucune découverte capitale, mais il est plusieurs de ces découvertes auxquelles il a indirectement contribué.

Picard fut un modèle de désintéressement scientifique. Pendant son voyage à Uranibourg il connut un jeune Danois, Rœmer, chez lequel il découvrit un grand talent pour les observations. Picard le détermina à venir en France. Chaudement recommandé à Colbert, par son patron, Rœmer devint un des membres les plus distingués de l’Académie des sciences de Paris. C’est à une recommandation analogue de Picard que l’Observatoire de Paris fut redevable de Dominique Cassini. Se créer ainsi des rivaux dans une carrière où l’on avait toute raison d’aspirer au premier rang, c’est le sublime du désintéressement l’amour des sciences ne se manifesta certainement jamais d’une manière plus éclatante. On est heureux d’avoir des traits si honorables à enregistrer dans les fastes de l’astronomie.