Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

satellites de Jupiter. À l’aide des lunettes de Campani, il constata le mouvement de rotation de Jupiter sur son axe, et les mouvements de Vénus et de Mars. Grâce à ces nombreux travaux, Cassini jouissait d’une telle réputation que Louis XIV, à la recommandation de Picard, désira le faire venir en France et l’attacher, ne fût-ce que pour quelques années seulement, à l’Académie des sciences de Paris. Le grand roi entreprit à ce sujet, par ses ambassadeurs, une négociation en forme qui eut un plein succès.

Cassini, à qui Colbert avait fait remettre 1,000 écus pour ses frais de voyage et assuré un traitement annuel de 9,000 livres, se mit en route le 25 février 1669. Il arriva à Paris le 4 avril de la même année ; il reçut de la famille royale l’accueil le plus flatteur. Son premier soin fut de présenter des observations critiques sur les plans adoptés pour l’Observatoire qui alors était en construction mais son crédit échoua devant celui de l’architecte.

Cassini alla occuper à l’Observatoire le logement qui lui était destiné, le 14 septembre 1671. Là, muni des puissants moyens d’investigation que Colbert lui avait fournis, il étudia le ciel avec une assiduité remarquable et un très-grand succès pendant près de quarante années. En 1711 Cassini perdit totalement la vue ; il mourut l’année suivante, le 14 septembre 1712, à l’âge de quatre-vingt-sept ans.

Voici l’indication de ses principales découvertes :

1665. – Rotation de Jupiter, rotation de Vénus et rotation de Mars par des observations faites en Italie.