Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

animalcules qu'on aperçoit dans certains liquides, On n'a pas oublié non plus qu'il sæ vengea noblement de son irascible adversaire, en avouant que dans une publication faite dans un journal, on avait eu tort de ne point nommer Hartsoeker, et de ne pas proclamer ses droits à la découverte qu'il réclamait.

Le Cosmotheoros, ouvrage dans le genre des Dialogues de Fontenelle, mais privé, tout le monde en conviendra, de la délicatesse de touche qui distingue tout ce qui sortait de la plume du premier secrétaire de l'Académie des sciences de Paris, offre plusieurs chapitres qui préteraient à de justes critiques, ceux entre autres où Huygens nous parle des connaissances musicales des habitants des planètes.

Nous dirons à regret, en terminant cette esquisse de la vie de Huygens, que dans un de ses voyages à Paris, il connut Ninon de Lenclos, et lui adressa des vers peu irréprochables sous le rapport de la pensée et de la forme. Voltaire a eu la malice de nous les conserver, ct ils sont souvent cités par ceux qui prétendent établir l'incompatibilité du génie en matière de sciences et du talent poétique. Une telle conclusion, il faut l'avouer, est peu logique lorsqu'elle a pour base quatre mauvaises rimes mises en balance avec ce que l'esprit humain a produit de plus ingénieux.

Voici l'indication des principales découvertes de Huygens avec leur date :

1655. — Huygens découvre un satellite de Saturne, et ne cherche pas les autres parce qu'il était persuadé, opi-