Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

corps combustible. Cette prédiction, que les expériences des chimistes ont depuis confirmée, a été souvent citée comme une des preuves les plus manifestes du génie de Newton.

Le génie de cet homme immortel étant hors de question, nous pouvons, sans irrévérence, faire remarquer qu’avant l’année 1704, date de la publication du Traité d’optique, le diamant avait été brûlé dans une célèbre expérience faite sous les yeux du grand-duc de Toscane, par Averani et Targioni, membres de l’Académie del Cimento. Cette expérience, où le diamant se dissipe tout entier, sans laisser aucun vestige, quand on le place au foyer d’un miroir ardent, est de 1696. Ainsi, on peut dire que la remarque contenue dans l’Optique de Newton, était une prédiction faite après coup.

Je donnai cette conclusion dans mon cours public d’astronomie ; un de mes auditeurs m’écrivit pour me reprocher vivement d’avoir osé la formuler. Je place ici la réponse que je rédigeai :

« La passion, sur des questions spéculatives, sur des questions du domaine de l’intelligence, est de nos jours une chose beaucoup trop rare pour que j’aie dû me formaliser de la vivacité de la réclamation. Elle aurait même été dictée en partie par une certaine susceptibilité nationale, que je n’y trouverais pas à redire. J’ajoute, afin d’être plus libre dans mes explications, que s’il fallait désigner l’homme des temps anciens et des temps modernes qui a fait faire le plus de progrès à l’astronomie, je n’hésiterais qu’entre Kepler et Newton.

Je n’ai pas besoin de chercher d’autres termes pour