Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

père Irlandais, établi dans cette ville comme négociant en vins. Sa mère était Écossaise, Black passa les douze premières années de sa vie à Bordeaux. Il n’alla suivre les cours des écoles anglaises qu’en 1740.

Il est permis de croire que Dollond se considérait lui-même comme Français. Je lis, en effet, dans une biographie anglaise, que « l’artiste et sa famille assistaient régulièrement au service public qui se faisait à l’église protestante française. » (Philosophical magazine de Tillock, vol. xviiie, page 48,)


LACAILLE

Nicolas-Louis Lacaille naquit le 15 mars 1713 à Rumigny, près de Reims. Son père avait servi dans les gendarmes et l’artillerie. Il mit son fils au collége de Lisieux à Paris, mais bientôt sa mort aurait laissé le jeune étudiant sans ressources si le duc de Bourbon, qui avait placé le père, n’était venu à son secours, Lacaille se destina à l’état ecclésiastique, et cultiva en mème temps les sciences, Fouchy, dans son éloge, lui rend ce témoignage, qu’à vingt-trois ans, lorsqu’il fit sa connaissance, Lacaille était beaucoup plus instruit qu’on n’aurait dû l’espérer d’un jeune homme qui avait étudié sans le secours d’aucun maître. Lacaille, averti des désagréments qu’il aurait à endurer dans la carrière ecclésiastique, par les mauvais procédés qu’eut à son égard le président du jury qui l’examinait, prit le parti de se borner au diaconat qui venait de lui être conféré, et de suivre entiè-