Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

       
l’usage qu’on peut faire des observations du Soleil. — Observations additionnelles au précédent Mémoire, avec des essais tendant à mettre de côté les verres obscurcissants, et à faire usage dans le même but de la transmission de la lumière solaire à travers des liquides.
1802. 

Trans. philos., t. XCII.— Observations sur les deux corps Célestes découverts dernièrement (Cérès et Pallas), — Catalogue de cinq cents nouvelles nébuleuses et remarques sur la constitution des cieux.

1803. 

Trans. philos., t. XCIII.— Observations du passage de Mercure sur le Soleil, avec des remarques sur l’action des miroirs, — Sur les changements qui ont eu lieu dans les positions relatives des étoiles doubles et sur les causes d’où ils proviennent.

1804. 

Trans. philos., t. XCIV.— Continuation des recherches relatives aux changements dans les positions relatives des étoiles doubles.

1805. 

Trans. philos., t. XCV.— Expériences destinées à faire connaître jusqu’à quel point les télescopes permettent de déterminer les très-petits angles et de distinguer les diamètres des objets: application des résultats à l’astre de Harding. — Sur la direction du mouvement du Soleil et du système solaire, — Observations sur la forme singulière de la planète Saturne.

1806. 

Trans. philos., t. XCVI.— Sur la quantité et la vitesse du mouvement solaire. — Observations sur la figure, le climat et l’atmosphère de Saturne et de son anneau.

1807. 

Trans. philos., t. XCVII.— Expériences tendant à découvrir la cause des anneaux colorés, découverts par sir Isaac Newton, qui se forment entre deux lentilles superposées. — Observations sur la nature du nouveau corps céleste découvert par le docteur Olbers: observations sur la comète qu’on attendait en janvier 1807, à son retour du Soleil.

1808. 

Trans. philos., t. XCVIII.— Observations d’une comète faites dans le but de déterminer sa grandeur et la nature de son illumination ; remarques sur une irrégularité aperçue dans la figure apparente de la planète Saturne.

1809. 

Trans. philos., t. XCIX.— Continuation des expériences des-