Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 3.djvu/447

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’autre est indépendante de la loi de la densité de l’air.

Les erreurs des tables de réfraction du Bureau des Longitudes, d’après les observations de la Lyre faites par Brinkley à du zénith, varient entre et

sur les observations faites au collége de la trinité à dublin, avec un cercle de de diamètre, et qui semblent indiquer une parallaxe annuelle dans certaines étoiles. — (Lu à l’Académie d’Irlande le 9 mai 1814; imprimé dans le XIIe volume des Transactions of the Royal Irish Academy.)

Brinkley trouve pour la parallaxe annuelle (en appelant ainsi l’angle sous-tendu à chaque étoile par le rayon de l’orbite terrestre) les résultats suivants :

                                    de l’Aigle 
                                    
                                   Arcturus 
                                    
                                    de la Lyre 
                                    
                                    du Cygne 
                                    

Ces résultats n’ont pas été généralement adoptés. On a supposé que les changements de température pouvaient occasionner quelque déformation dans l’instrument de Dublin. À cela ou à toute autre cause semblable, Brinkley fait une réponse qui semble démonstrative ; il montre que les observations de la Chèvre, de du Taureau, de la Polaire, du du Dragon, de de la Grande-Ourse, faites avec le même cercle, ne donnent pas de parallaxe; or pourquoi la déformation, par exemple, n’aurait-elle agi que sur les observations des quatre premières étoiles ?