Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 8.djvu/204

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

midi au nord. L’astronome qui veut voir si sa pendule est réglée sur le temps sidéral note, avec toute la précision possible, le moment où une étoile vient se placer dans le prolongement du mur. Le lendemain, il recommence l’opération sur la même étoile. Si 24 heures, ni plus ni moins, se sont écoulées depuis la première jusqu’à la seconde observation, la pendule est réglée. Elle avance ou retarde lorsque, entre les deux passages de l’étoile par le prolongement du mur, ses aiguilles ont marqué plus ou moins de 24 heures[1].

Les anciens devaient regarder le jour sidéral comme la mesure du temps de la rotation de la sphère céleste, puisqu’ils croyaient la Terre immobile. Les modernes ont prouvé que la Terre tourne, que lorsque l’étoile paraît venir se placer dans le prolongement du mur méridien, c’est en réalité le mur qui va à la rencontre de l’étoile. On a donc été inévitablement conduit à voir dans le jour sidéral la durée de la rotation de notre globe.

  1. 1. Une pendule réglée sur le temps sidéral, une pendule sur laquelle il s’est écoulé exactement 24 heures entre deux passages consécutifs d’une étoile par le mur méridien, marque heures minutes secondes pendant la durée du jour solaire de temps moyen dont on fait usage dans la société. Cette différence est facile à expliquer.

    Supposons le Soleil et une certaine étoile dans la même région du ciel, c’est-à-dire admettons qu’aujourd’hui les deux astres pas. sent ensemble dans le plan du mur méridien. Le lendemain, quand l’étoile y reviendra, en d’autres termes quand le jour sidéral sera révolu, le Soleil ne se trouvera plus avec l’étoile ; il occupera une position plus orientale ; il n’arrivera dans le prolongement du mur qu’après que tous les points de l’arc dont il s’est déplacé auront traversé le méridien. Or, le temps nécessaire pour que l’arc dont le Soleil se déplace en un jour traverse en totalité le méridien est, en valeur moyenne, de minutes secondes.