Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 8.djvu/402

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ne s’était pas fait sentir, et les routes, défoncées par des pluies continues, étalent devenues impraticables. L’hiver ne commença a Saint-Pétersbourg que le décembre ; le thermomètre descendit ce jour-là à Vers la fin du mois la température se maintint vers 4 Il 8 degrés au-dessus de zéro.
    En Angleterre on vendait dans les rues de Londres des violettes et des primevères au milieu de décembre. Il y eut ensuite de longues pluies, mais a Noe"! on eut un temps magnifique. En Irlande la récolte des pommes de terre fut gravement compromise par l’abondance des pluies de cet hiver.
    Dans le midi de la France, en Italie, en Espagne, la douceur de la température fut troublée par quelques apparences de froid et de fortes tempêtes au commencement de la saison ; les ouragans se montrèrent formidables le 5 novembre ; ensuite l’hiver disparut et fit place à un temps si chaud que plusieurs arbres fleurirent et que d’autres portèrent de nouveaux fruits. À la fin de décembre les eaux des lagunes s’étaient élevées d’un métro par l’abondance des pluies.
    À Paris, à la fin de l’année 1821, il ne gela pas un seul jour la moyenne du mois de décembre fut de la plus haute température fut le 3 de la plus basse le 7 de En janvier, Il y eut cinq jours de gelée ; la plus haute température fut le 25 de la plus basse le 7 de la moyenne du mois fut de Le temps fut presque constamment couvert. En février, il y eut trois jours de gelée ; la plus haute température fut le 8 ; la plus basse le 1er ; ce fut le minimum absolu du l’hiver. La température moyenne de février fut Le temps fut couvert, moins cependant qu’en janvier. En mars, il n’y eut qu’un seul jour de gelée, le 1er, à La plus haute température fut le 28. La moyenne du mois fut La plus haute température d’avril fut le 15, la plus basse le 3 ; la moyenne du mois
    Le contraste signalé dans la table des hivers mémorables entre le climat du Canada et celui de l’Europe occidentale se manifesta encore cette fois le froid se montra rigoureux à la fin de 1821, et le Saint-Laurent était entièrement pris devant Montréal.
1824. L’hiver de 1823-1824 fut doux dans le nord de l’Europe. En Russie il ne fit un peu froid que vers le 4 février où l’on con-