Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 8.djvu/431

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
423
DU GLOBE TERRESTRE.

 

Le maximum eut lieu le 31 juillet. On commença les vendanges en Bourgogne le 4 septembre. L’été fut très-orageux dans cette contrée. On récolta beaucoup de vin, de qualité moyenne.

1691. Cet été fut excessivement chaud et sans pluie en Italie. (Toaldo.) À Paris il y eut :
Chaleur forte
44 jours.
Chaleur très-forte
12 jours.
Chaleur extraordinaire
5 jours.

Les maxima eurent lieu les 8, 9, 22, 23 et 28 août. On vendangea à Dijon dès le 17 septembre, c’est-à-dire 10 jours plus tôt que la moyenne de 1689 à 1800. Il y eut peu de vin, mais il fut bon. On éprouva aussi, dit Short, de fortes chaleurs et une grande sécheresse à la Jamaïque.

1693. On ressentit en Italie des chaleurs excessives à l’époque de la moisson. (Toaldo.) En Angleterre, la chaleur fut intense en septembre ; au milieu du jour elle était intolérable. (Short.) À Paris il n’y eut que :
Chaleur forte
33 jours.
Chaleur très-forte
9 jours.

En Bourgogne, le printemps avait été très-froid et l’on ne commença les vendanges que le 27 septembre : on eut peu de vin, mais il fut bon.

1699. On éprouva le 22 juin une chaleur étouffante en Angleterre. (Short.) À Paris, la moyenne de l’été fut très-élevée : on eut
Chaleur forte
55 jours.
Chaleur très-forte
5 jours.

Il tomba de grandes pluies en avril et en septembre ; La Hire mesura à Paris 130 millimètres d’eau pendant les trois mois d’été. En Bourgogne, le printemps fut tardif et humide ; il y eut de grandes chaleurs en août. On vendangea à partir du 5 septembre ; on récolta peu de vin, mais il fut bon.

1700. On eut à Paris :
Chaleur forte
29 jours.
Chaleur très-forte
2 jours.
Chaleur extraordinaire
2 jours.