Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, tome 8.djvu/437

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
429
DU GLOBE TERRESTRE.

  gogne on commença la vendange du 10 au 23 septembre, et la récolte fut très-faible, les vignes ayant été frappées deux fois par la grêle, le 6 juin et le 30 août.
1738. On compte à Paris, d’après les tableaux de Réaumur :
Chaleur forte
49 jours.
Chaleur très-forte
1 jours.
Chaleur extraordinaire
1 jours.

Le maximum de température fut le 5 août de 36°.9. L’année fut sèche, il ne tomba à Paris que 399 millimètres d’eau.

En Bourgogne, la vendange s’ouvrit le 29 septembre. On obtint une récolte très-faible, mais de vins assez bons.

1746. Il fit cette année de grandes chaleurs dans le Languedoc et de grands orages en juin au centre de la France. Les vendanges ne s’ouvrirent en Bourgogne que le 26 septembre. La récolte du vin fut peu abondante, mais d’excellente qualité. Les blés donnèrent, selon Duhamel du Monceau, les deux tiers d’une bonne moyenne, et l’on eut abondance de légumes et peu de fruits. L’année tout entière fut sèche ; il ne tomba à Paris que 390 millimètres d’eau.
1748. On compte sur les tableaux de Duhamel pour Denainvilliers :
Chaleur forte
48 jours.
Chaleur très-forte
4 jours.

Le maximum de température fut à Paris, le 23 juin, 36°.9, à Toulouse, 35°.4 ; à Denainvilliers, le même jour, 33°.8. La récolte des blés n’excéda pas dans l’Orléanais une bonne demi-année, et la qualité du grain fut médiocre ; les avoines manquèrent en partie. On eut peu de fruits. En Bourgogne la vendange commença le 25 septembre ; la récolte fut faible, mais la qualité bonne.

1749. On compte à Denainvilliers, d’après Duhamel :
Chaleur forte
41 jours.
Chaleur très-forte
1 jours.

Le maximum fut à Toulouse de 36°.9 ; à Denainvilliers, le 13 juillet, de 33°.8 ; à Paris le 23, de 36°.9. Il y eut de grandes chaleurs en Languedoc. La vendange ne commença en Bourgogne que le 29 septembre. Le vin fut très-peu abondant et de qualité médiocre ; le froment, d’après Duhamel, a été dans