Aller au contenu

Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/376

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
338
ASTRONOMIE POPULAIRE.

Les principales étoiles de la Grande Ourse ont presque toutes le même éclat et sont disposées ainsi que le montre la figure 105, p. 337.

Les étoiles α, β, γ, δ}, sont dans le corps de la Grande Ourse ; les étoiles ξ, ζ, η}, dessinent la queue.

Dans la Grande Ourse α et β s’appellent les gardes. Presque toutes les étoiles de cette belle constellation ont reçu en outre chacune un nom particulier ; ces noms, quoique peu en usage, sont cités et employés par quelques astronomes. Ce sont :

Pour α, Dubhé,
β, Mérak,
γ, Phegda,
δ, Mégrez,
Pour ξ, Alioth,
ζ, Mizar,
η, Ackaïr ou Benetnasch.

Les petites étoiles ο, τ, η, υ, etc., placées à peu près en demi-cercle convexe par rapport au carré principal α ϐ γ δ, forment la tête de l’Ourse. Les étoiles des pattes se nomment λ et μ Tania, ν et ξ Alula, ι Talita.

Il y a lieu de citer aussi une petite étoile de cinquième à sixième grandeur, nommée Alcor, qui se trouve dans la queue de la Grande Ourse, à 11′ 84″ de distance de Mizar, dont l’éclat paraît l’éclipser. Mon ami Alexandre de Humboldt fait remarquer que les Arabes l’appelaient Saidak, c’est-à-dire l’épreuve, parce qu’ils s’en servaient pour éprouver la perte de la vue.

Ceux qui voient dans cet astérisme un chariot (le chariot de David) considèrent les étoiles α, β, γ, δ, comme représentant les quatre roues ; les trois suivantes, ε, ζ, η, figurent le timon.

Remarquons cependant que cette assimilation est bien