Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 2.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

question absorbe la majeure partie des rayons calorifiques qui sont mêlés à la lumière solaire. L’œil appliqué à l’oculaire se trouve ainsi soustrait à une cause d’inflammation qui a été fatale à plus d’un astronome.

L’encre filtrée qu’Herschel substituait au verre coloré, était contenue dans un petit récipient terminé par deux glaces planes, polies et à faces parallèles. Le tout se plaçait un peu en avant de l’oculaire, de telle sorte que les rayons arrivaient à l’image focale déjà affaiblis.

Le moyen de perfectionner les observations solaires proposé par Herschel, malgré tout l’avantage que l’auteur semblait s’en promettre, n’est pas devenu usuel.


CHAPITRE XII

rapidité des changements a la surface du soleil


Scheiner remarquait déjà que le mouvement de la pénombre vers le noyau produit quelquefois des variations de formes sensibles dans des temps très-courts.

Galilée parle aussi avec étonnement de la rapidité avec laquelle les taches solaires naissent, se transforment et disparaissent.

Derham vit des changements s’opérer pendant qu’il avait l’œil à la lunette. Entre autres fois, le 29 octobre 1706, une tache noire se montra et disparut à plusieurs reprises au centre d’une brillante facule.

Francis Wollaston dit dans un Mémoire de 1774, qu’en regardant le Soleil il a vu fortuitement une tache se briser. Les apparences, ajoute-t-il, furent sem-