Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 2.djvu/492

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

réellement éloignées de notre globe, alors qu’elles sont le plus près possible de l’orbite terrestre, il faut encore, avec la table suivante, déterminer la position de la Terre sur son orbite le jour où chaque comète vient couper le plan de cette orbite, ainsi que nous l’avons expliqué à propos de la comète de Gambart (chap. viii, p. 294).


CHAPITRE XXXII

une comète peut-elle venir choquer la terre ou toute autre planète ?


Par l’effet de causes premières dont la nature nous est inconnue et qui, cependant, ont donné déjà lieu à diverses théories cosmogoniques plus ou moins plausibles, les planètes de notre système font leurs révolutions autour du Soleil dans le même sens et dans des orbites presque circulaires. Les comètes, au contraire, parcourent des ellipses extrêmement allongées ; elles se meuvent dans toutes les directions imaginables. En venant de leurs aphélies, elles traversent constamment notre système solaire, elles pénètrent dans l’intérieur des orbites planétaires, souvent même elles passent entre Mercure et le Soleil. Il n’est donc pas impossible qu’une comète vienne rencontrer la Terre.

Après avoir reconnu la possibilité d’un choc, hâtons nous de dire que sa probabilité est excessivement petite. Cela paraîtra évident au premier coup d’œil, si l’on compare l’immensité de l’espace dans lequel notre globe et les comètes se meuvent, au peu de volume de ces corps.