Page:Archives israelites 13.djvu/294

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

jour de Pâques, au lieu d'être le lundi, était le mardi, sans spécifier davantage la date du jour qui devait s'entendre être le lendemain du lundi, annoncé par erreur. Plus tard, lorsque M. d'Abbadie recouvra sa vue il crut se rappeler que la date de la Pâque falasha était le il chiazia correspondant au 18 avril, et il enregistra cette dernière date dans son journal, mais il est évident que sa mémoire peut l'avoir trompé comme il l'avoue du reste lui-même.

PhiloxÈnb Luzzatto.

(La suite au prochain numéro}.

Chants religieux des Israélites, contenant la liturgie complète l/.;- la synagogue des temps les plus reculés jusqu'à nos jours, publiés par M. Naumbourg, ministre officiant du temple consis- torial de Paris.

Paris, chez l'anteur, rue Notre-Daine-de-Nazaretb, 12, et au bureau des Archives Israélites. Prix : 35 fr.

Ce livre forme la seconde partie d'une œuvre dont la première a paru en 1847 (1).

Le rédacteur des Archives a bien voulu nous demander notre avis sur cette publication, et nous voudrions avoir, pour répondre à cette marque de confiance, plus que de la bonne volonté et une plus grande expérience.

Le livre que nous avons devant nous n'est pas seulement un ouvrage d'art, mais, pour le juger, il faut aussi une connaissance de ce que, dans la synagogue, on appelle HazanotU (flwn).

A une époque où le chant synagogal était plutôt le cri de la nature qu'une composition vraiment artistique, l'auditoire était plutôt ému, remué, touché, par ce chant quelquefois bizarre, mais très-souvent sublime, que charmé par ces formes que les grands maîtres ont su donner à l'art musical.

Et comment le chantre (fln) aurait-il pu se familiariser avec

(1) Voyez Archiva, 1847, p. 292.

Fourth Letter