Page:Archives israelites 13.djvu/351

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

commandement du sabbat, dans lequel le sabbat est représenté comme plaidant avec Dieu en faveur des hommes ; d'où l'auteur de ce livre conclut que le sabbat doit être observé (1).

Un Falasha disait à M. d'Abbadie : Marie est la médiatrice des chrétiens, notre médiateur est le samedi (2). Cette explication superstitieuse du rôle poétique que joue le samedi dans le Tiizaza Sanbat, paraît tirer son origine d'une superstition semblable qui a cours chez quelques chrétiens d'Abyssinie, lesquels regardent le dimanche comme un grand saint, auquel l'on a consacré an jour dans la semaine.

Les chréliens d'Abyssinie nomment le samedi Sanbat Kadmi, ou sabbat ancien, par rapport au dimanche qu'ils nomment Sanbat Ihud, ou sabbat du premier (jour de la semaine), et qui est d'une institution récente relativement au sabbat du samedi.

Cela semble prouver que les chrétiens d'Abyssinie, comme tous les chrétiens des premiers siècles, solennisaient anciennement le dimanche, tout en conservant l'usage de fêter le sabbat de l'ancienne alliance. En effet, ils s'abstiennent encore aujourd'hui des travaux des champs le jour de samedi, mais non de toutes les autres choses dont s'abstiennent les Falashas, comme ou le peut voir dans la confession du roi Claude, ci-dessus citée ; c'est pourquoi ils nomment aussi le sabbat ancien, sabbat des juifs. Les Falashas aussi appellent le samedi sabbat ancien (Sanbat Kadmi), quoiqu'ils ne connaissent pasd'autre sabbat. M. d'Abbadie interrogea un Falasha sur la dénomination d'ancien qu'ils donnent au samedi, par ces paroles : «Vous dites aussi Kadmi. » ce qui est reconnaître implicitement notre sabbat du diman- » che. — Non, reprit le Falasha indigné, samedi s'appelle an- » cieh (Kadmavi), parce qu'il fut institué avant les temps, car » avant la création, il n'y avait qu'un jour, c'est-à-dire le sabbat » ou samedi. » Sur quoi M. d'Abbadie observe : Je ne me rappelle pas avoir ouï ailleurs cette magnifique définition du sabbat (3).

(1) Réponses, p. 13, et Gobnt. p. 260.

(î) Journal det Débats, ibid, 3' p., 5. col.

(3) Lettre particulière de M. d'Abbadie à l'auteur.