Page:Archives israelites 13.djvu/485

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lBllÈlI—s 479 - L’A luseéeu, autre journal de Stmbourg, annonce le même fait en ces termes: Ou connaît les mesuresderigueur prises contre les israélites français dans les deux cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne. C’est du moyen-âge tout pur; et de pa- reillœ dispositions sont arrêtées dans un pays qui est sous le rn- gime républicain et qui se vante de son esprit libéral.

A la réception officielle de dimanche dernier, lorsque le consistoire israélite du Bas-Rhin a été présenté, le prince a bien voulu prendre l‘initiative pour déplorer ces mesures qui, du reste, sont énergiquement stigmatisées dans la Suisse même par tous les cœurs droits.

- On fit dans le limiteur de la Meurthe du 8 juillet: La mort vient de frapper dans ses plus chères affections un des fonctionnaires les plus distingués ctles plus aimés de la Meurthe. M. Ilyppolitc Lambert, sons—préfet de Varrondissement de Toul, à peine marié depuis quelques mois, a perdu sa jeune épouse, mademoiselle Sée , tllle d’un honorable propriétaire de Colmar. Madame Lambert a habité bien peu de temps sa nouvelle rési- dence, mais assez, toutefois, pour se concilier l`atl’ection et ohte— nirles sympathies de tous ceux qui l’out connue. Que les regrets qu’elle laisse soient, s’il est possible, une source de consolation punrson mari etsafamîle !

— Nous extrayens des Mémoires d’Al¢a:¢mdre Dumas, publiés dans la Presse du 2’Z juillet, le trait suivant, qui n’a pas, d’ail· · leurs, lieu de surprendre de la part de celui qui l’a accompli : · lt. Dumas parle d’un moment où une grave maladie de sa mère ’ rendait pénible sa situation pécuniaire:

s Au reste, en apprenant cette nouvelle, un de mes amis, tlls d’un célèbre marchzmd de diamants, Edmond Halphen, ignorant qnefétais riche comme Ali-Baba, m’envova une petite bourse avec vingt louis dedans.

»Je ini renvoyai les louis, mais je gardai la bourse en souve- nir de cette teuùp attention, qui s’est si rarement renouvelée i msn égtd, gue je cite avec reeuuuaisœnce ce fait dont je fus lol- ’ ché profond ment. » ‘

Nous sommes heureux q·u’s¤ homme illustre ait eu à se louer d’un coreligionuaire éminent: il y a, dans le fait que rapporte I. Dumas, Ia manifestation de sentiments bien honorables pour tous les deux, et nous en avons lu avec joie la publique expres- sien.

— D’a;u·ù le Sbuspbors de larseille, M. Pélissier, consi ds France à Tripoli de Barbarie, s’est honoré en prenant sous sa protection un juif algérien qui, muni d’un p¤se·purtpsrhite- nnuteu règle, uété muté et mises prison. I. Pélissier s’est