Page:Archives israelites 13.djvu/585

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dition actuelle de nos coneligionnaires. Toutefois quelques cousidérations générales et rétrospectives me paraissent indispensables.

L'apparition de la société américaine sur la scène du monde, a fait et devait faire une profonde impression sur les esprits. A une origine exceptionnelle, elle joignait une raison d’étre, un mode d’existence en dehors de toutes les voies connues. C’était le renversement de toutes les idées reçues. Aussi que de jugements erronés et téméraires sur ce pays! Pour les uns, c’était la terre classique de la liberté, le foyer lumineux. d’où partait le rayonnement qui devait éclairer le monde; pour les autres, c’était un nid d’aventuriers, de flibustiers et de traficants d’esclaves. La vérité, comme toujours, se trouve entre les deux extrêmes.

Les Américains, comme nation, ont fait et feront encore longtemps de grandes et belles choses. La race Anglo-saxonne a une mission civilisatrice, cela est incontestable. Cette mission n‘est pas de leur choix, pas plus que le caractère national qui lui sert de véhicule.


lls obéissent àdes lois naturelles, invariahles, et sont ainsi, par la grande raison qu’ils ne sauraient être autrement. Les hommes ont beau se targuer de leur libre arbitre, dans leurs actes collectifs, ils ne sont que les instruments passifs de ce pouvoir occulte et mystérieux qui gouverne lfunivers. Quand on a médité sur la nature de l’homme et sur les événements racontés par l’histoire, cette vérité vous frappe comme une lueur de l’autre mondel ....

Ce caractère des Américains, je le répète, n’est donc pas le résultat de causes fortuites ou purement humaines, ils accomplissent leur destinée, comum les juifs, avec lesquels ils ont d’ailleurs tant de ressemblance et d’affinité et ceci me ramène naturallementà mon sujet. En etïet la ressemblance est si frappante, que sanaln type oriental qui nous distingue , on confondrait facilement les deux nations. Même aptitude pour les affaires; même avidité pour le gain, même vanité orgueilleuse et vàntarda ;. même amour du faste; alliant la vie nomade et aventureuse ares, des habitudes casauiéres, des vertus domestiques et des goàbchmnpétres et, pour que rien ne manque à cette si-